Aller au contenu principal
Fermer

JO 2030: Fourcade renonce à la présidence du Comité d'organisation des Alpes françaises
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:39

Martin Fourcade prononce un discours lors de la session du CIO pour les annonces 2030 et 2034

Martin Fourcade prononce un discours lors de la session du CIO pour les annonces 2030 et 2034

L'ancien biathlète Martin Fourcade annonce lundi renoncer à la présidence du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 (Cojop) organisés dans les Alpes françaises.

L'information, révélée par L'Equipe et Le Parisien, a été confirmée à Reuters par l'entourage du champion.

"Aujourd'hui, les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission. Le mode de gouvernance, la vision, l'ancrage territorial : nous n'avons pas réussi à nous retrouver sur ces sujets fondateurs", écrit notamment Martin Fourcade dans un mail adressé lundi aux différentes parties prenantes du projet et publié par L'Equipe.

Le septuple médaillé olympique, dont cinq en or, s'était déclaré candidat à la présidence du Cojop en octobre dernier. Il était grand favori pour le poste.

Le Comité d'organisation sera créé le 18 février, ont annoncé la semaine dernière le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Mon ambition pour ces Jeux est claire : ils doivent être en phase avec leur époque, pleinement conscients des enjeux écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays", souligne Martin Fourcade dans son courriel, authentifié par son entourage.

"Cette vision n'est pas partagée par tous les acteurs de ce dossier et je le regrette. Je ne peux me résoudre à sacrifier mes convictions. Dans ces conditions, j'ai pris la difficile décision de me retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d'hiver de 2030. J'espère le plus sincèrement du monde que ce choix puisse permettre à ce projet d'enfin trouver l'élan et le leadership qu'il mérite."

Marie Barsacq, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a dit "[prendre] acte" de cette décision.

"Je pense évidemment, comme beaucoup, que Martin Fourcade aurait fait un excellent président mais nous devons respecter sa décision. La présidence d’un Cojop est une fonction qui demande un investissement personnel et professionnel exceptionnel", a-t-elle réagi dans une déclaration transmise à Reuters.

Le CNOSF, le CPSF et les deux régions impliquées ont également réagi par l'intermédiaire d'un communiqué commun.

"Alors même que tous les avis semblaient converger pour le porter à la présidence du Cojop, pour des raisons personnelles et nous les respectons, il ne souhaite pas aller plus loin. Il contribuera sans nul doute au succès du projet qu’il a lui-même participé à écrire", ont-ils écrit.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Le XV de France s'incline une nouvelle fois contre l'Afrique du Sud
    information fournie par France 24 09.11.2025 11:19 

    Malgré une supériorité numérique durant la deuxième mi-temps, le XV de France s'est lourdement incliné contre l'Afrique du Sud samedi soir au Stade de France. Il s'agissait de la première rencontre entre les deux équipes depuis le quart de finale de la Coupe du ... Lire la suite

  • Le demi d'ouverture français Romain Ntamack (à gauche) et l'ailier français Damian Penaud à la fin du match contre l'Afrique du Sud, au Stade de France, le 8 novembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:01 

    Après la claque reçue contre les Springboks samedi soir (32-17), à Saint-Denis, le XV de France a une tournée à terminer, avec les Fidji et l'Australie au programme et le Mondial 2027 en Australie toujours en ligne de mire. Et pas question de "baisser la tête". ... Lire la suite

Pages les plus populaires